Intégration

Intégration 2018-04-30T16:05:08+00:00

L’intégration Pour Tous

Une richesse partagée!

INTÉGRATION SCOLAIRE

80% des enfants autistes en France ne vont pas à l’école, malgré la loi de 2005 qui garantissait leurs droits à l’éducation. Les raisons sont nombreuses : Manque …

En Savoir Plus
SPORTS
SPORTS
Aujourd’hui encore certains clubs sportifs refusent l’inscription d’une personne autiste par manque d’information et de formation. Pourtant le sport est non seulement un …
En Savoir Plus
CULTURE
CULTURE
La culture, la musique, la peinture, la danse…permettent aux personnes autistes d’exprimer leurs émotions et de libérer leur créativité. Les activités artistiques permettent de …
En Savoir Plus
EMPLOIS
EMPLOIS
En France, il n’y a que 2% des personnes autistes qui ont accès à l’Emploi. Pourtant les personnes autistes ont des compétences spécifiques qui constituent une véritable …
En Savoir Plus
0%
Non Scolarisés

Intégration Scolaire

L’éducation, la priorité!

80% des enfants autistes en France ne vont pas à l’école, malgré la loi de 2005 qui garantissait leurs droits à l’éducation. Les raisons sont nombreuses : Manque d’informations sur ce syndrome, manque de formation des Directeurs d’établissements et des Professeurs, manque d’accompagnants formés. SOS autisme France agit d’une part pour faciliter l’intégration des enfants autistes à l’école, et d’autre part pour défendre leurs droits en cas de discrimination avérée. Nous menons aussi de grandes campagnes de sensibilisation dans les écoles. Une bonne connaissance de ce syndrome est la base fondamentale d’une intégration réussie.

Sport
0%
De Sportifs

Sport

Un bien être partagé.

Aujourd’hui encore certains clubs sportifs refusent l’inscription d’une personne autiste par manque d’information et de formation. Pourtant le sport est non seulement un outil thérapeutique de bien être mais aussi un vecteur de socialisation essentiel pour les personnes autistes. C’est la raison pour laquelle SOS autisme France a signé des partenariats avec de nombreuses fédérations comme la Fédération française d’Athlétisme, de Tennis, de Judo…afin de sensibiliser les ligues, et les différents clubs de toutes les régions. Nous invitons également des personnes autistes à assister chaque année aux grandes compétitions sportives (Roland Garros, Masters de Paris Bercy…). A la demande des familles, nous pouvons trouver un accompagnant formé si nécessaire qui accompagnera l’enfant au sport ou former l’accompagnant déjà en place.

Culture
0%
D’accès à la Culture

Culture

L’ouverture sur le monde.

La culture, la musique, la peinture, la danse…permettent aux personnes autistes d’exprimer leurs émotions et de libérer leur créativité. Les activités artistiques permettent de canaliser leur hypersensibilité sensorielle. Certains conservatoires, ateliers de peinture, cours de danse refusent les personnes autistes. C’est la raison pour laquelle SOS autisme France a signé plusieurs partenariats avec des Conservatoires en assurant la formation des professeurs. Nous avons également mis en place plusieurs ateliers notamment de théâtre et de danse. Un atelier photo commencera également dès septembre 2018.

L’emploi
0%
Sans Emploi

Emploi

Une absolue nécessité

En France, il n’y a que 2% des personnes autistes qui ont accès à l’Emploi. Pourtant  les personnes autistes ont des compétences spécifiques qui constituent une véritable valeur ajoutée pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle, l’association SOS autisme France a créé des liens avec de nombreuses Entreprises. SOS autisme France a aussi initié des programmes innovants afin de favoriser certaines filières d’apprentissage. Nos bénévoles aident les personnes autistes à rédiger leur CV, les accompagner à l’entretien d’embauche et d’assurer le suivi de son intégration dans l’entreprise. Nous proposons aux entreprises une sensibilisation des équipes. Et nous restons à leur écoute pour assurer les questions éventuelles de l’employeur. SOS autisme France a initié cette année le programme « Un chef, un autiste » avec des grands chefs comme (Frédéric Vardon, Christophe Michalak…).Nous menons d’autres programmes dans l’informatique, la compatibilité, l’horticulture, la Mode et la parfumerie.

Retour en Haut